Catégories

Rechercher un article

Les Galeries...

Vendredi 5 juin 2009 5 05 /06 /Juin /2009 06:00
Durant trois longs jours, les gens « dits du voyage » ont occupé le centre ville de La Garde. L’état de droit a été piétiné puisque les autorités ont laissé le laxisme se développer.

Des commerçants ont été pénalisés, des salariés ont subi des retards importants, des riverains ont été victimes de nuisances importantes. Est-ce que quelqu’un songe à leur indemnisation ?

Le maire de La Garde est garant de la sécurité des habitants. Il a failli. Il faillit encore lorsqu’il cherche à se défausser de sa responsabilité. L’argument sécuritaire ne peut être qu’un argument électoral. La sécurité, ce sont des faits et des actes. A longueur de colonnes de journaux municipaux, M. Masson affiche sa proximité avec le pouvoir. Vice-président de TPM, du Conseil Général, député suppléant, ami de M. Falco. A quoi cela sert il aux gardéens quand est démontrée l’incapacité à régler les difficultés lorsqu‘elles se présentent.

La situation a empiré puisque la voie publique est libérée mais ce sont des particuliers qui doivent subir un envahissement scandaleux. Nous faisons appel aux pouvoirs publics pour que les lois soient respectées par tous et partout.

Que Monsieur le Préfet du Var prenne ses responsabilités puisque le maire de La Garde se montre incapable d’assurer la sécurité des biens et des personnes.
Par Joël Canapa - Voir les 9 commentaires
Ecrire un commentaire - Publié dans : Articles
Retour à l'accueil

Commentaires

Depuis, la rédaction de ce post, je remarque que M. Canapa a adhéré au groupe La Garde - Urgence Gens du Voyage.

Bien entendu, j'aurai préféré une autre forme au post titré "Lamentable".

L'installation sur des terrains privés des gens du voyage (pour M. Canapa, on parle d'envahissement, d'occupation du centre ville) découle :

1. de la discrimination dont ils font l'objet (je passe sur les droits dont ils sont privés).
2. du fait qu'il n'y ait pas d'aire d'accueil digne des gens du voyage à La Garde et dans le Var notamment (qu'il n'y ait pas non plus de volonté politique allant dans ce sens à gauche comme à droite). Si M. Canapa veut s'en occuper, je le soutiendrai sans aucun problème.
3. du fait que l'aire d'accueil mise en place à La garde par M. le Maire est indigne (pas d'eau - pas d'électricité).

Une fois ces faits rappelés, je pense qu'il aurait été juste de pousser un coup de gueule...

Quant aux droits et aux devoirs, Madame Carine, la réciprocité n'étant pas équitable entre droits et devoirs, je pense qu'on puisse comprendre que l'être humain et en l'occurrence, un citoyen, s'en affranchisse.

C'est malheureux pour les personnes qui subissent des nuisances, j'en conviens et je ne le nie pas (d'ailleurs je ne l'ai pas nié, j'ai juste trouvé injuste de ne pas faire état des causes).

Mais si nous portons le combat en amont, nous ne devrions pas avoir de problèmes en aval. La prévention et les solidarités actives valent mieux que la répression.

Quant à la situation Gardéenne de ces semaines passées, elle va condamner les gens du voyage car il seront, à l'avenir, interdits de passage à La Garde, sur demande de la Mairie, par le Préfet.

Je vous invite à visiter le site de la LDH de Toulon, une partie est consacrée aux gens du voyage. Je vous invite également à visiter le site de la Halde aussi.

Je pense qu'on peut condamner une situation, des violences faites aux personnes, des dégradations de biens, mais en premier lieu, il est nécessaire de condamner les causes.

Merci.
Commentaire n°1 posté par Roche le 09/06/2009 à 10h44
Our city is really going to become a cuckoo's nest. (interprétez comme vous voulez, mais je précise que c'est écrit en anglais)
M Samuel et Roche n'ont pas compris grand chose semble-t-il et accusent M Canapa de ce qu'ils réussissent fort bien par ailleurs même s'ils le font de manière indirecte. Cette politique ne m'intéresse pas. Pour moi le sens noble, c'est vivre ensemble, alors les luttes fratricides c'est à mon sens ce qu'il y a de plus... lamentable. Finalement, ceux qui n'ont qu'un neurone pour penser ont moins de problèmes.
Commentaire n°2 posté par Thierry le 08/06/2009 à 20h17
Entièrement d'accord avec Monsieur Roche... on ne peut que constater que devant les faits réels qu'il souligne (discrimination, limitation de la mobilité, etc.) il existe une gauche qui emploie clichés et poncifs pour justifier une position réactionnaire. Plutôt que de lutter pour que soit respecter le droits des gens du voyage, on préfère évoquer l'état de droit... Vous parlez de "Bobos" Monsieur alors que vous même adoptez une belle posture (néo)conservatrice : NIMBY (Not in my backyard) = "pas dans mon jardin", les problèmes loin de chez moi... l'honneur des (vrais) socialistes est dans la lutte ... alors plutôt bobo que supplétif de la vulgate des gens qui ne voit midi qu'à sa porte. Au nom de la défense du peuple vous portez une position de rejet, de méfiance et vous perpétuez finalement cette défiance ordinaire des "braves gens qui n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux".... Ne défendant donc pas le peuple, vous ne défendez même pas la liberté, la dignité et finalement la justice.

Bien à vous Monsieur, mais surement pas Camarade...

samuel (surement un bobo mais qui ne place pas son petit pavillon au dessus de l'égalité des droits ).
Commentaire n°3 posté par sam le 08/06/2009 à 10h26
Etre de gauche ce n'est pas forcément tout tolérer et tout laisser faire... c'est du n'importe quoi, Monsieur Roche.

Les gens du voyage je les respecte et je connais leur vie. Ma famille les a même aidés lors de leur passage dans les rues gardéennes...se faisant traités par quelques voisins dont le verbe est un peu haut de C.... qui aident ces gitans! Donc vous voyez je suis moi même loin d'être fermée à leur situation...Mais de là à occuper le terrain d'autrui...
Donnez moi votre adresse, justement j'ai quelques amis qui veulent faire une petite fête bientôt et comme ils sont dans une situation difficile et qu'ils n'ont pas les moyens de louer une salle ou d'aller dans un restaurant, je pense qu'avec votre ouverture d'esprit ça ne posera pas de problème.

Je pense que si vous étiez effectivement venu l'autre soir vous vous seriez rendus compte de certaines choses qui semblent vous échapper.

En revanche, si les institutions, les communes et la préfecture prenaient leurs responsabilités nous ne serions pas dans cette situation devenue dangereuse et très compliquée.

Les droits et les devoirs, les droits et les devoirs... les droits et les devoirs...

Bien cordialement
Carine
Commentaire n°4 posté par carine le 07/06/2009 à 16h57
Discuter et agir? C'est compatible, tu le prouves, Joel.
Elu, socialiste et gardéen, je refuse de tenir un discours théorique et angélique dans les réunions, puis un autre discours sur le terrain.
Il serait inadmissible de laisser des citoyens seuls, abandonnés par ceux qui doivent faire respecter la loi: que fait le préfet?
Sédentaires ou gens du voyage, on a entendu des horreurs des 2 côtés car DE PART et D'AUTRE on ne se sent pas respecté: notre présence sur le terrain est d'autant plus nécessaire pour maintenir le dialogue, soutenir les victimes, et exiger l'application de la loi afin de trouver une solution durable!
1-Les gens du voyage ont prévenu de leur arrivée, qu'est-ce qui a été fait?
2- Nos amis gardéens ont besoin de soutien (être un peu humain c'est aussi de gauche), ça n'est pas à eux de payer les carences du pouvoir.
Commentaire n°5 posté par Fred le 07/06/2009 à 07h28
franchement une fois à court d'argument il reste l'invective... bobo parisien, c'est ça! j'adore...

que proposez-vous alors pour accueillir les gens du voyage ? vous n'avez pas de propositions... vous ne pouvez que

1.critiquer le maire de La Garde et
2. instrumentaliser les gens du voyage pour ce combat.

vous pouvez très bien je pense être aux côtés des "victimes" sans pour autant être dans l'invective et actionner la corde "pathos".

Je ne suis pas sûr que sur ce fait divers, les électeurs frontistes ait un autre discours que le votre. c'est ça qui me dérange, si vous voulez être border-line, je salue mais construisez au moins votre discours sécuritaire à gauche, là ça serait border-line mais pas en utilisant le discours droitier majoritaire et ambiant... tout le monde a ses petites compromissions, rien ne sert de se vouloir plus blanc que l'autre quand l'autre est dans l'autre camp.
Commentaire n°6 posté par Roche le 06/06/2009 à 15h15

Cher Monsieur,

Libre à vous de prendre le débat pour de l'invective. Nous ne sommes pas d'accord, et alors ? Continuons à débattre. Est ce faire de l'ant-Masson que de rappeler que, en charge de la politique à l'agglo, il se doit de mettre en application la loi portant sur l'accueil des gens du voyage ? Est ce de droite que de constater qu'ils ont pu bloquer un centre-ville pendant trois jours en toute impunité ?

Etre de gauche, ce n'est pas être pour ou contre les gens du voyage, c'est plus clivant que cela au plan économique notamment.

J'ai fait partie d'équipes municipales qui ont su prévoir ces aires d'accueil. Qu'en est il aujourd'hui sur le territoire de TPM.
 

Réponse de Joël Canapa le 08/06/2009 à 18h53
Et puis une dernière chose merci à Joel d'avoir intervenu directement et physiquement quand les coups pleuvèrent pour séparer les protagonistes ..
Commentaire n°7 posté par max le 06/06/2009 à 13h18
Très cher Monsieur Canapa,

Votre post intitulé "lamentable" a retenu toute mon attention à plus d'un chef et je doit dire que je suis dubitatif : je ne sais pas ce qui est lamentable dans cette histoire : ce qui s'est passé avec les gens du voyage ou votre post "lamentable" dans lequel vous instrumentalisez les gens du voyage pour faire un peu de politique de bas étage sur le thème de la sécurité.

Je remarque ainsi que vous utilisez la vieille méthode chère aux communistes du "qui veut tuer son chien l'accuse de la rage".

Le lamentable ici est l'utilisation que vous faîtes de la discrimination à l'égard des gens du voyage qui sont considérés et traités par notre République et la communauté nationale comme des citoyens de seconde zone : accès à l'éducation particulièrement difficile, rassemblement impossible et droit de pratiquer leur religion purement bafoué par des décisions administratives prises par les Préfets à la demande des élus locaux.

Avec votre post, Monsieur Canapa, vous stigmatisez une population, une nouvelle fois vous allez dans le sens de la discrimination pour attaquer une pseudo politique sécuritaire que vous suivez (en étant à la traine).

De toute façon, ce petit post ne vous enlèvera pas le vote des gens du voyage car ceux-ci, comme vous le savez, ne peuvent pas exercer leur droit d'intervenir dans la vie politique de la nation.

Monsieur Canapa, que vos amis et vous ayez de l'énergie, je n'en doute pas, mais il faudrait peut-être choisir les thèmes des combats politiques que vous menez dans notre chère ville de La Garde avec un peu plus de réflexion et de compétence.

Sans cela, nous attendrons au moins deux ou trois générations avant de pouvoir reprendre cette ville à la droite dont vous semblez apprécier finalement la politique sécuritaire et ses relents xénophobes.

Bien cordialement,

Loïc ROCHE
Un camarade socialiste (Section Léon Blum, Paris) qui se demande où est passé l'humanisme des camarades de gauche et notamment du front de gauche.
Commentaire n°8 posté par Roche le 06/06/2009 à 12h52
Très cher Monsieur,

Vous avez raison, prenez moi pour cible, faites le "bobo" en trouvant des excuses à des comportements inacceptables. Vous auriez dû être présents hier soir dans le Plan.Peut être auriez vous changé d'avis.

Moi, je suis de la gauche qui est du côté des gens. En l'occurence des Julien Vitton et Privat. Je veux faire la révolution mais pas en m'installant par la force, et avec la complicité du maire, dans le jardin d'autrui.

Chacun ses combats...
Réponse de Joël Canapa le 06/06/2009 à 14h41
Notre maire nous démontre une nouvelle fois
qu'il est incapable de gérer les événements touchant les gardéennes et les gardéens.

Grâce à son grand manque de professionnalisme et de sang froid le terrain de ma tatie a été envahi par les gens du voyages.Et ils vont resté trois semaines!!!

Ryan

Bravo Masson !!!
Commentaire n°9 posté par guillouzic le 05/06/2009 à 09h51

Régionales 2010

voixestlibre.jpg
meeting-regionales2010.jpg

Pétition Service Public

Défendons notre modèle républicain :
Inscrivons une charte
des services publics dans la constitution


Démarche Citoyenne

Vos Commentaires

Calendrier

Février 2012
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29        
<< < > >>
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés